Parc à chiens : comment si comporter

Hélène   par Hélène Ouellet

Est-ce que votre chien a besoin de changer d’air? Une bonne idée à considérer est de l’amener dans un parc à chiens. Il pourra jouer, courir et socialiser avec des personnes différentes de vous et d’autres chiens. Cet activité est bénéfique pour lui autant physiquement que mentalement. Par contre, votre pitou ne pourra pas nécessairement aller gaiement dans le parc sans supervision.

Conseils à retenir pour visiter un parc à chiens :

  • Surveillez votre chien et ne soyez pas inattentif.
  • Prêtez attention aux autres chiens et à leur langage corporel.
  • Nous arrêtons le jeu et calmons leurs comportements, si nécessaire, et on éloigne son chien s’il est apeuré ou s’il est intimidé par les autres.
  • Laissez les jouets de votre animal à la maison pour éviter qu’il les surveille.
  • Si vous avez un petit chien, utiliser la section qui leur est réservé s’il y en a une. Vous éviterez ainsi les blessures accidentelles occasionnés par le jeu avec de grands chiens.

Quand est-il temps d’arrêter le jeu?
Lorsqu’une bataille est sur le point d’éclater, il est temps d’arrêter le jeu. Les mauvais comportements  comme le harcèlement, la possession sur un jouet (jeu de combat) et la lutte ou si plus de deux chiens sont impliqués c’est des indices sérieux pour l’arrêt du jeu. Un comportement agressif tel que mordre, japper excessivement ou coincer un autre animal n’est pas acceptable dans un parc à chiens et doit être immédiatement arrêté.

Conseils de santé à privilégier :

  • On fait vermifuger son chien contre les parasites afin de ne pas infecter les autres chiens et de ne pas être infecté en retour.
  • On fait mettre à jour les vaccins de son chien.
  • Souvent au parc à chiens, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le vaccin contre la bactérie Bordetella, communément nommée « toux de chenil », une infection des voies respiratoires contagieuse, et sur le vaccin contre la leptospirose, une maladie qui peut être présente dans l’eau stagnante ou dans l’urine.

La visite au parc à chiens représente une nouvelle aventure pour vous et votre chien, mais assurez-nous que notre compagnon est en santé et bien protégé. Soyons de bon maître également prêt à bien le superviser.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *