L’ostéopathie en médecine vétérinaire

Hélène  par Hélène Ouellet

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie vétérinaire?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui utilise différentes techniques.

Dans la majorité des cas, l’animal tolère très bien ces manipulations. Il arrive même la plupart du temps à se relaxer et à dormir durant la séance.

Il y a plusieurs raisons de consulter en ostéopathie. La principale étant tout simplement pour assurer la santé globale d’un animal sans problèmes connus. Comme les animaux ne peuvent exprimer leurs inconforts aussi clairement que les humains, on se rend souvent compte que quelque chose cloche qu’une fois le problème bien installé.

Ainsi, une bonne prévention peut éviter des troubles plus sérieux. Les chiens sportifs, d’assistance ou de travail, ont donc intérêt à consulter pour garder leurs performances optimales. Un petit déséquilibre peut avoir plus de répercussions sur eux, comme le remarque rapidement leur propriétaire. Dans le cas des animaux âgés affectés par l’arthrose ou les raideurs, un traitement a souvent un effet rajeunissant.

Les autres raisons de consulter sont nombreuses, allant des troubles digestifs, à la boiterie ou une autre douleur. Normalement, les résultats sont rapides. En règle générale, ils sont observés dès le premier traitement. On sait donc rapidement s’il s’agit d’une condition qui peut être allégée, voire réglée, par des traitements d’ostéopathie. La fréquence et le nombre de séances varient selon la condition à traiter.

Au Québec, seuls les médecins vétérinaires peuvent pratiquer l’ostéopathie sur les animaux. Vous pouvez donc consulter l’esprit tranquille. Si l’ostéopathie n’est pas la bonne solution pour votre animal, votre vétérinaire sera à même de vous guider vers les meilleures ressources.

Pour voir une courte vidéo sur le sujet

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *