brosser un chien

Le pelage de notre animal

Pourquoi prendre soins du pelage de notre animal est important?

Il m’est arrivée fréquemment au cour des année de remarquer que les animaux en moins bonne santé que nous visitons ont un pelage terne, clairsemé, sale, sec ou cotonné. D’un autre côté, les animaux en santé que je côtoie ont une toison impeccable ! De nombreux facteurs peuvent expliquer la perte de vitalité d’un pelage : un manque d’entretien, une maladie (parasitaire, de peau, ou métabolique) et/ou une mauvaise alimentation. La qualité du poil de notre animal peut donc refléter son état de santé.

 

L’ entretien

Le pelage de notre animal a besoin d’être bien entretenu pour rester beau. Le peignage et le brossage sont indispensables afin d’éliminer les poils morts, les nœuds, les pellicules, les saletés et parfois certains parasites. Un bon brossage permet également d’éliminer les poils et sous-poils morts tout au long de l’année. De plus, le brossage régulier vous permet de détecter d’éventuelles maladies ou problèmes cutanés. Dépendant de la nature du poil de notre animal, les soins doivent être effectués chaque jour ou hebdomadairement.
Pour toiletter son animal, on utilise une brosse et un peigne adaptés spécifiquement au type de poil de notre compagnon. D’ailleurs, je recommande d’habituer votre animal, dès son plus jeune âge. De cette façon, il prendra plaisir à ce que l’on s’occupe de lui et le toilettage sera toujours plus facile si votre copain l’apprécie.

On peut compléter le toilettage de notre compagnon par un bain. Les chats ont rarement besoin d’un bain ou d’un shampoing, contrairement à notre chien. On utilisera alors un shampoing de qualité ( personnellement, je préfère les shampoing de type naturel ) au pH neutre. On ne doit jamais utiliser notre shampooing pour humain. Le bain ne doit pas être trop fréquent, car il peut être irritant. La fréquence idéale est un bain tous les trois mois au maximum pour les chiens à poil court, tous les deux mois pour ceux à poil mi-long et une fois par mois pour les chiens à poil long. Si toute fois votre animal à besoin d’un nettoyage entre deux bains ou s’il n’aime pas l’eau ( comme pour les chats ) est d’utiliser un shampoing sec; le shampoing sec sans eau ou la mousse sans rinçage qui redonne douceur au poil tout en nettoyant sa peau. Vous trouverez mes shampoings préférés dans la boutique.

Voir les produits

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *