Je sais, il est très difficile de résister au coup de cœur mais pourtant il le faut! Il y a parfois une grande différence entre l’animal dont on rêve et celui dont on est réellement capable de s’occuper dans des conditions idéales pour lui ! Or c’est d’abord et avant tout son bien-être qui compte…
Adopter ou acheter un animal devrait toujours être un acte réfléchi. Comment ferez-vous pendant les vacances ou en cas de déplacement ? Serez-vous encore capable de vous en occuper dans 5 ou 10 ans, en sachant que d’ici là, vos conditions de vie auront peut-être bien changer ? Quel budget pouvez-vous y consacrer ? Vivez-vous seul? Êtes-vous en appartement? Autant de questions à résoudre avant de vous lancer !
Un chien
Un chien en appartement ou en condo est presque impossible au Québec. La majorité des propriétaires et des règlements de copropriétés les interdisent. Vous devez aussi pensez qu’un chien ne peut pas rester seul pendant des heures alors si vous travaillez à l’extérieur toute la journée, oublier le projet d’avoir un chien.
Un chiot comporte aussi son lot d’inconvénient. Lui apprendre la propreté, les commandements de bases et marcher en laisse. Vous devez aussi pensez à la stérilisation, au vaccin, aux dégâts qu’il peut causer en grugeant les meubles, etc.
Vous devez penser aussi qu’il aura besoin d’au minimum, heure de marche par jour, beau temps, mauvais temps et pas seulement d’aller au parc canin. Le parc canin est bon pour la sociabilisation mais pas suffisant pour la dépense énergétique.
Vous devrez pensez aussi à l’entretien. Aura-t-il besoin de toilettage? Serez-vous en mesure de lui couper les griffes seul? Et les vacances, que ferez vous de votre animal? Le budget, un chien peut vous coutez de $400 à $6000 par an selon la race et l’âge du chien et il peut vivre entre 10 et 20 ans alors pensez y bien.
Un chat
Ceux qui vivent enfermés ont la plus grande longévité, les autres finissant trop souvent écrasés. Si la taille de votre appartement n’a pas vraiment d’importance, attention en revanche à ne pas le laisser seul et sans âme qui vive à la maison durant des heures, faute de quoi, il pourrait développer des troubles du comportement. Un chat enfermé 24 heures sur 24 dans un appartement à besoin de plus de disponibilité qu’un chat d’extérieur, qui se défoule en chassant tout ce qui bouge (insectes inclus) dans le jardin. Vous devrez lui accorder au moins une heure de jeux et de câlins par jour.
On trouve facilement des chats à donner (sinon, comptez de $250 dans un refuge à $6000 pour un chat de race), mais il faut y rajouter environ $1650 par an de frais de nourriture, litière, accessoires et soins vétérinaires.
Un furet
C’est comme si vous achetiez un chaton qui ne grandira jamais : autrement dit, une surveillance rapprochée s’impose car vous ne pourrez pas le laisser à longueur de journée dans sa cage. Or une fois qu’il en est sorti, vous vous retrouvez avec une tornade entre les mains ! Sachant qu’il vit 10 à 15 ans, il faut y réfléchir à deux fois avant de craquer et y renoncer d’emblée si vous êtes du genre maniaque (il faudra calfeutrer les fils électriques, ranger les bibelots, etc.). Comptez de $200 et plus à l’achat et ensuite et autant qu’un chat en frais de revient.
Les autres
Oiseaux, rongeurs, lapins, poissons … Ils sont en apparence plus faciles à élever car il n’y a pas à les sortir en laisse et pour certain ils peuvent vivent à plusieurs comme les gerbilles et cochon d’inde, votre absence dans la journée n’est pas vécue comme une catastrophe. Mais il y a d’autres contraintes comme la cage ou l’aquarium à nettoyer très régulièrement. Donc, si vous aimez les contacts physiques, ceux avec des poissons sont plus que limités.