Adopter ou acheter un animal

Vous rêvez d’un compagnon à 4 pattes.

Vous avez bien analysé votre budget et avez les moyens d’acheter sa nourriture, sa litière (pour un rongeur ou un chat), payer les frais de vétérinaire, les frais de garde si vous partez en vacances et que vous ne pouvez l’emmener. Vous avez prévu une solution le jour où vous partez en vacances. Vous avez les conditions matérielles (espace, pièce pour la cage ou la litière, etc.) Vous savez que vous pourrez sortir Médor dès qu’il en aura besoin et plusieurs fois par jour. Vous avez réfléchi aux éventuels dégâts qu’il pourrait commettre. Vous avez parlé à votre Chéri(e) et à vos enfants et tout le monde est d’accord.

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Et là 2e solutions : acheter un animal ou en adopter un ?

 Il existe plusieurs endroits où l’on peut obtenir un nouvel animal : acheter d’une animalerie, d’un particulier, d’un éleveur certifié ou non; adopter d’un particulier ou d’un refuge (OSBL). Certains de ces endroits sont problématiques car ils ont une incidence directe ou indirecte sur le bien-être animal. N’oublions pas qu’il n’est jamais recommandé de faire l’acquisition d’un animal de manière impulsive ou par pitié.

Au Québec, des milliers de chiens et de chats sont enfermés dans de petites cages dans des conditions horribles pour reproduction, les bébés sont vendus dans les animaleries ou en ligne. C’est une industrie très lucrative . S’en suis l’abandon de près de 50 000 animaux par année et ce, seulement dans la région de Montréal. 

Comme la loi Québécois est trop laxiste. Il est de notre devoir en tant que consommateur de réagir et de ne pas encourager ce genres d’industries. Ripostons soit en adoptant en refuge ou en achetant d’un éleveur consciencieux.

Bien moi, qui en plus d’aimer les animaux, j’en sauve, je vais vous citer 10 bonnes raisons d’adopter un animal au lieu d’en acheter un.

 

Raison n°1 : Vous sauvez une vie

Un animal qui se retrouve en fourrière. Si l’animal est identifié (par puce ou tatouage), son propriétaire est contacté dans les plus brefs délais. Si l’animal n’est pas identifié, son propriétaire dispose de quelques jours pour le récupérer. Si à l’issue de ces quelques jours, le propriétaire ne s’est pas manifesté ou n’a pu être retrouvé, la fourrière dispose de 2 solutions : confier l’animal à une association de protection animale (ce qui est privilégié) ou alors l’euthanasie même si l’animal est en bonne santé.

De même, les propriétaires désirant se séparer de leur animale choisissent parfois de le remettre à une association au lieu de le faire euthanasier.

Concrètement, en adoptant auprès d’une association, vous libérez donc une place en famille d’accueil (famille où l’animal est placé temporairement) ou en refuge et permettez donc ainsi l’accueil d’un nouvel animal soit récupéré de la fourrière, soit abandonné par son précédent propriétaire.

 

Raison n°2 : Vous n’entretenez pas le commerce des animaux

Les animaux font l’objet d’un commerce lucratif et certains n’hésitent pas à se faire du profit à tout prix : en élevant dans des conditions sordides parfois, en faisant faire des portées à répétitions. Le trafic d’animaux ça existe bel et bien et certains sont sans scrupules, oubliant que les animaux sont des êtres sensibles.

Et quand bien même l’animal est issu d’un élevage correct car heureusement plein d’éleveurs font leur métier avec passion et amour, vous entretenez quand même l’industrie des animaux comme produit de consommation : achat coup de cœur, abandon quelques mois après car il ne fait plus l’affaire, reproduction sans jugement, avec des petits que l’on essaie de caser plus ou moins ou qui finissent soit écrasés, soit dans les refuges animaliers qui doivent ensuite gérer cette surpopulation.

 

Raison n°3 : Vous offrez de la chaleur à un animal

Un foyer est toujours mieux qu’une chatterie ou cage (pour les félins) ou une cage ou enclos (pour les chiens). Essayez seulement d’aller dans un refuge et vous comprendrez. Pour ce qui est des chats, certains d’ailleurs ont un tempérament solitaire et sont stressés par la présence d’autre chats.

Et si l’animal que vous adoptez est en famille d’accueil, ça ne change rien. Voir raison n°1 « Vous sauvez une vie. »

 

Raison n°4 : Vous avez un animal stérilisé.

Là au moins, quand vous adoptez, vous êtes tranquille. Pas de mauvaise surprise de votre animal qui arrive avec une portée dont on ne sait que faire.

Les avantages de la stérilisation sont nombreux : Moins de fugue de l’animal. Diminution des blessures liées aux bagarres. Pour le chats, diminution du risque de transmission de certaines maladies telles que le FIV, diminution de la tendance à marquer son territoire, suppressions des vocalises pendant les chaleurs.

Si vous adoptez un animal qui est trop jeune pour être stérilisé, vous vous engagez à faire stériliser votre animal dans les mois qui suivent selon les modalités prévues avec l’association où vous adoptez.

Mais quoi qu’il en soit, vous l’avez compris, le truc est coupé à la source.

 

Raison n°5 : Vous avez un animal éduqué

Alors non, un chien nerveux, turbulent ou désobéissant n’est pas euthanasié à la SCPA. Seuls les animaux réellement dangereux sont piqués.

Un chien qui arrive dans un refuge ou à la SCPA est évalué puis ensuite reçoit une éducation adaptée à son comportement, avec l’aide d’un éducateur canin si nécessaire. Ensuite, une famille correspondant sera proposée (voir plus bas raison n°6). Les bénévoles et salariés du refuge sont aussi formés aux chiens dont ils s’occupent. Seuls les chiens ou autres animaux réellement dangereux et inéducables sont euthanasiés.

 

Raison n°6 : Vous avez un animal vous correspondant

Avant d’adopter, vous devez remplir un questionnaire. Selon les conditions matérielles (appartement, maison, avec ou sans jardin) ou autres (temps que vous pouvez consacrer à votre futur compagnon, si vous travaillez ou pas, présence dans le foyer d’autres animaux etc.), ainsi que de vos envies et préférences, un ou plusieurs animaux vous seront proposés.

Quelle que soit l’association, les animaux sont évalués et « testés » : caractère dominant ou réservé, entente avec les congénères ou autres espèces, compatibilité ou pas avec les jeunes enfants, etc.

 

Raison n°7 : Vous êtes au courant de l’état de santé de l’animal

Les animaux accueillis par une association sont examinés par un vétérinaire. Alors contrairement à un animal acheté, un animal proposé à l’adoption peut tout à fait être atteint d’une maladie chronique ou être handicapé. Heureusement d’ailleurs puisqu’ils ont droit comme les autres à être aimé. Ainsi, l’animal peut faire du diabète, être amputé d’une patte suite à un accident, etc.

Bien évidemment, pour ce qui est des maladies contagieuses et curables, l’animal est traité en conséquences et une fois guéri seulement, on vous propose l’animal à l’adoption. Pas question de vous donner un animal ayant un coryza ou en pleine épidémie de teigne.

Seuls les animaux trop souffrant  sont euthanasiés.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous adoptez, on vous informe et vous avez le droit de refuser.

 

Raison n°8 : Économisez en adoptant

L’animal que vous adoptez dans un refuge ou un groupe de secours est généralement moins coûteux que celui que vous achetez ou même, que vous obtenez gratuitement. Vous serez surpris à quel point adopter un animal est une bonne affaire si vous additionnez le coût des vaccins, de la micropuce, de la stérilisation, du traitement contre les vers et la garantie de santé qui sont inclus dans les frais d’adoption. Sans oublier que plus de 25% des chats et chiens recueillis par les refuges sont de races pures. Si vous recherchez un animal d’une race spécifique, il existe des groupes qui peuvent faire de tels jumelages.

Vous pouvez aider les refuges à réduire le nombre d’animaux abandonnés. Adopter est un acte d’amour qui sauve des vies. Vous trouverez un nouveau compagnon, tout en faisant une bonne action pour le refuge et pour l’animal qui a besoin de vous. Vous serez heureux de lui avoir donné la seconde chance qu’il mérite.

 

Raison n°9 : vous avez l’embarras du choix

Vous cherchez plutôt un chaton ou un chiot ? Au contraire, vous préférez les animaux âgés ? Vous voulez un animal petit car plus facile à transporter ?

Entre les animaux récupérés dans la rue, ceux abandonnés directement au refuge, ou ceux abandonnés plus lâchement dans les bois, ceux issues de portées d’animaux non-stérilisés, les animaux en refuge ou en familles d’accueil, ce n’est pas ce qui manque.

Vous avez l’embarras du choix, ou presque.

 

Raison n°10 : l’amour est le même

Que l’animal soit adopté ou acheté, il donne tout autant d’amour. Adopté ou acheté il développe son propre caractère. L’un ne ressemble pas à l’autre.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *